Soins : nos services
- Eco piège à chenille processionnaire
La présence de chenilles est facilement visible sur l'arbre grâce à la présence de nids blanc et soyeux.
La chenille peut mesurer jusqu'à 40 mm de long, elle est d'un brun noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants.
L'insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle, les postérieures blanches marquées d'une tache sombre à l'extrémité postérieure.
Risques pour l'arbre
Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l'arbre et en cas d'infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d'autres ravageurs et parasites.
Risques pour l'homme et les animaux
Les chenilles sont recouvertes de poils qui peuvent provoquer une irritation chez l'homme ou l'animal. La survenue d'effets n'implique pas nécessairement un contact direct avec les insectes. Ces poils, très légers et fragiles, se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée et peuvent être emportés par le vent. Dès le premier contact, la substance urticante et allergisante se libère provoquant des démangeaisons très vives. Ces irritations peuvent parfois être accompagnées d'atteintes oculaires ou pulmonaires, voire de réactions allergiques plus graves telles que les oedèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques.
Les symptômes sont :
En cas de contact avec la peau :
- Apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.
- La réaction se fait sur les parties découvertes de la peau mais aussi sur d'autres parties du corps.
- Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements.
En cas de contact avec les yeux :
- Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).
En cas de contact par inhalation :
- Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires.
En cas de contact par ingestion :
- Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.
Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes.
Dans un premier temps, ils se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant.
Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber.
Une action rapide du vétérinaire est vitale.REALISATIONS
Retrait nids chenilles
Pézenas
Hérault
Pose d'un piège contre la chenille du pin
Montagnac
Hérault